top of page
P1030543_edited.jpg

Auriculothérapie

ll s'agit d'une méthode naturelle, faisant partie des réflexothérapies (à l'image de la réflexologie plantaire). Les cartes d'auriculothérapie comportant plus de 200 points, ses champs d'application sont donc divers :

​

Acouphènes,  Migraines,  Allergies

Stress,  Fatigue

Douleurs (chroniques ou non),

Problèmes émotionnels (deuil difficile, colère...), 

Arrêt du tabac et addictions en général 

Troubles alimentaires,  Problèmes de poids

Troubles de l'attention, Troubles du sommeil

Sans aiguille !

​

Il s'agit d'acupression :

stimulation des points par pression (à l'aide d'un palpeur),

par la pose de graines naturelles,

et/ou par stimulation fréquentielle.

Principe de l’auriculothérapie

 

L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé.

 

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral, ce qui explique l'instantanéité des effets d'une séance.

Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des troubles ou des maladies.

L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

Origine de l’auriculothérapie

 

L’auriculothérapie, du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à traiter certains déséquilibres en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.

Cette méthode thérapeutique a été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier en 1951 et développée auprès de praticiens chinois dans les années 60, l’auriculothérapie a fait l’objet de beaucoup d’études neurophysiologiques afin de prouver son efficacité. Pratiquée dans divers hôpitaux, l’auriculothérapie est une pratique reconnue par l’Organisme Mondial de la Santé.

Par ailleurs, à l’initiative du Docteur Paul Nogier, un séminaire international se tient chaque année depuis 1994 afin de rassembler les spécialistes de cette technique souhaitant collaborer au développement de la méthode, basé sur l’expérimentation scientifique et clinique.

bottom of page